Tous les appareils électriques et électroniques sont concernés par la directive DEEE 2012/19/EU ou « WEEE ».
Tous les fabricants, importateurs, mandataires et distributeurs des ces produits doivent mettre en place les mesures nécessaires à une collecte et un traitement efficace des déchets.
Par exemple : informations à l’utilisateur via l’usage de symbole et consignes, adhésion à un éco-organisme (ecosytem, ecologic, autres)
Dois-je appliquer la directive LVD si mon produit est soumis à la directive RED ?
NON, car la directive RED 2014/53/EU relative aux appareils utilisant des communications par radiofréquences (ex : Bluetooth, Wifi, Zigbee, RFID, autres…) intègre également les exigences de sécurité électrique et de CEM.
De fait, un appareil soumis à cette directive devra être conforme exigences de sécurité, même si ne rentre pas dans la plage de tension décrite par la directive LVD 2014/35/EU.
Faut-il absolument passer par un laboratoire pour réaliser les essais de conformité ?
La procédure d’évaluation de la conformité est décrite dans chacune des directives concernées. Le recours à un Organisme Notifié n’est pas systématique et il dépend de la catégorie du produit et/ou de ses caractéristiques techniques.
Ensuite, le fabricant est libre de choisir la méthode d’évaluation de la conformité qui lui semble la plus pertinente.
Ceci dit, ne pas soumettre le produit à un laboratoire accrédité implique une maitrise des méthodes d’essais et les équipements liés.
Enfin, un rapport d’essais émis par un laboratoire d’essais accrédité aura toujours une valeur plus rassurante pour les clients et les autorités de contrôle.
Si vous avez besoin de conseils pour choisir un laboratoire d’essais, contactez-nous via notre formulaire
Est-ce que la déclaration de conformité UE doit être validée par un organisme tiers ?
Non, la déclaration de conformité est rédigée par le responsable de la mise sur le marché du produit (fabricant, importateur exclusif, mandataire). Il n’y a pas d’étape de validation externe, cependant, son contenu est encadré par les directives liées. Si vous ne savez pas comment la rédiger, vous pouvez consulter notre article dédié.
Faut-il mentionner REACh dans la déclaration de conformité ?
NON, le réglement REACh 1907/2006 s’applique bien à la majorité des produits vendus au sein de l’Union Européenne, mais celui-ci n’a pas pour but de déboucher sur la déclaration de conformité. Le processus et les enjeux sont différents d’autres directives, comme la CEM 2014/30/EU par exemple.
Il n’y a donc aucune nécessité de citer ce réglement dans la déclaration UE de conformité.
Je fais fabriquer mon produit, est-ce que mon fournisseur peut signer la déclaration de conformité ?
NON, la déclaration de conformité ne peut être signée que par le responsable légal de la mise sur le marché. Le fait de faire fabriquer dans une usine tiers ne transfère pas la responsabilité vers le fournisseur.
Que faut-il inclure dans le dossier technique ?
La liste des informations à collecter et conserver est disponible dans notre article dédié
La réglementation « RoHS China » impose d’informer l’utilisateur sur la présence de substances dangereuses au-delà des limites recommandées.
Le symbole dépend des résultats d’analyses :
Aucune substance détectée au delà des limites :
Au moins 1 substance détectée au delà des limites :
Le chiffre au centre représente la durée de vie en années estimée du produit.
Cette période est définie par le fabricant du produit (par exemple : « 5 » = 5 ans ; « 10 » = 10 ans; etc…)
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.