Depuis que l’UE a annoncé que la directive RED ferait de la cybersécurité une exigence obligatoire pour le marquage CE à partir du 1er août 2024, la grande question était de savoir si une norme serait publiée à temps. Malgré les efforts déployés, il est apparu clairement que la date de publication initiale de décembre 2023 ne serait pas respectée. Suite à cela, la date a été reportée au 30 juin 2024 et la mise en œuvre des exigences de la RED (2014/53/EU) au 1er août 2025. Une fois de plus, la date du 30 juin 2024 a été reportée au 30 août 2024, mais cette fois-ci, on s’attend à ce qu’elle soit maintenue.
La nouvelle norme est enfin arrivée ?
Le projet final de la série de normes EN 18031 a été publié en mai 2024 et a passé avec succès le vote des États membres.
Il est maintenant prévu qu’elle soit disponible sans aucun changement d’ici le 30 août.
Cela signifie que les développeurs, les responsables de la conformité et autres disposeront enfin d’une norme européenne traitant spécifiquement les exigences de la directive RED 2014/53/EU.
Norme EN 18031
Protection des réseaux
Directive RED : Article 3.3 (d
Norme : EN 18031-1
Protection des donnée
Directive RED : Article 3.3 (e
Norme : EN 18031-2
Protection contre la fraude
Directive RED : Article 3.3 (f
Norme : EN 18031-3
Quels sont les derniers obstacles ?
Cependant, même après la publication de la série EN 18031, il reste encore un problème : l’Union Européenne (UE).
Pour qu’une norme puisse être utilisée pour démontrer la conformité à une directive, elle doit être approuvée par l’UE en tant que norme répondant aux exigences essentielles de la directive, et être inscrite au Journal officiel de l’UE (JO).
Lors de réunions avec les organismes notifiés RED, les représentants de l’UE ont assuré qu’ils feraient tout ce qui est en leur pouvoir pour que les normes soient ratifiées le plus rapidement possible. Ils travaillent en parallèle avec le processus de vote en cours afin de réduire les délais et se sont montrés optimistes quant à l’obtention du sceau d’approbation final avant la date de publication officielle de la norme.
Que faire à présent ?
Tant les organismes notifiés que les fabricants sont convaincus que la norme sera mise en œuvre dès sa publication – et nombre d’entre eux ont déjà commencé à l’utiliser. Il est bien sûr possible que les consultants de l’UE apportent quelques modifications aux normes harmonisées, mais ces modifications devraient être mineures et ce delta peut être résolu séparément.
Besoin d'aide pour gérer vos dossiers de conformité ?
Nous proposons des audits sur site de vos produits, afin de vous aider à préparer vos produits.
Nous expertisons ensemble la construction et identifions les modifications à apporter.
Nous restons ensuite disponible tout au long du processus pour vous garantir une transition facilitée.
Parlons-en ! Envoyez-nous un message via le formulaire de contact